Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
As de trèfle & 7 de coeur
9 novembre 2009

Ellis Island

EllisIsland_reduc

Lorsque nous avons visité Ellis Island à New York, j'ai été profondément marquée par les conditions d'arrivée difficiles des premiers immigrants. Mais ce qui m'a le plus émue, ce sont les nombreuses photos d'enfants arrivant de pays très différents, habillés chaudement avec des tenues qui ne sont pas sans rappeler celles plus actuelles de nos enfants...J'ai pris soin de noter tous les détails que l'on retrouve aujourd'hui chez certaines grandes marques.....Martingales, double boutonnages, débardeurs, gilets sans manche, blouses et guimpes à carreaux, chaussures fermées à lacet. Cela ne vous rappelle rien ?

Et puis en dévisageant, sur ces photos jaunies, tous ces enfants qui devaient appréhender les séparations, l'isolement, le barrage de la langue, cette petite fille qui croqua une banane avec la peau, ignorant tout de ce fruit, je les ai imaginés en jeans et baskets... Plusieurs générations les séparaient et pourtant c'étaient les mêmes enfants.  Seule la mode les distinguaient.

Léonie porte une tunique en gros drap écossais (Gap), un petit cardigan reprisé (Acanthe), une écharpe crochetée et croisée sur la poitrine (Le Bon Marché), elle est chaussée de Johns (Start Rite), de chausettes DD, et est assise sur une malle ancienne (Le Bon Marché).

"Nous apprenons l'effort à l'enfant, il nous apprend l'acte d'abandon qu'on appelle la grâce. Nous lui révélons les complications de la civilisation, des rapports humains, il nous rappelle la simplicité des commencements."

Jean Guitton

Publicité
Commentaires
C
nous y étions il y a un an et avons été très touché par l'histoire d'Ellis Island, beaucoup d'émotion !nous espérons retourner une prochaine fois à NYC ! bisous
G
Très joli post....
A
J'aime profondément ton billet et tes photos sont divines ...Quel raffinement dans cette intemporalité ...<br /> Anne Chiffon
T
Merveilleux Jean Guitton, si juste et vrai...si bien illustre par Leonie!
N
avoir des yeux et une âme d'enfant... quoi de plus beau et de plus vertigineux aussi!<br /> Ainsi va la vie...il faut la croquer à la manière de ces aventuriers...<br /> quel joli billet si bien illustré...<br /> Léonie aussi entre dans l'histoire!
Publicité
Publicité